mercredi 2 août 2017

J'AI EU VINGT ANS EN 1958 Mes années étudiantes au Quartier Latin



















Voici mon "petit dernier". Il vient de sortir aux Éditions Le Panier d'Orties, 2 rue de la Forge 58500 Oisy. 91 pages de texte + 8 pages de photos et illustrations. 10€.
Ce petit livre m'a permis de me replonger dans les années 1956-1962, mes années de jeunesse, mes années étudiantes, dans un Quartier Latin qui vivait souvent au rythme des événements de l'époque, principalement la Guerre d'Algérie.
J'invite le lecteur à me suivre dans cette évocation, d'abord en classe prépa, puis à La Sorbonne, il m'accompagnera dans les épreuves d'examens et concours, courra avec moi dans les transports afin d'atteindre certains amphis éparpillés dans Paris ou même hors de Paris, rira sans doute de certaines anecdotes, ou sera ému par une actualité tragique. Il découvrira des personnages d'envergure tels que De Gaulle ou Gagarine, dans un monde sans téléphone portable, où la télé ne se réduisait qu'à une seule chaîne en noir et blanc pour 10% des foyers en 1959.


Extrait de la page 28

La rentrée est tout juste faite qu'un événement extraordinaire retentit sur le monde; dans le train de banlieue les gens se penchent sur les titres énormes qui s'étalent dans les quotidiens, on parle à son voisin de banquette qu'on ne connaît même pas, on a la tête dans les étoiles...l'URSS a lancé le premier satellite artificiel dans l'espace. Il s'appelle Spoutnik-1, on l'appelle aussi Bébé lune et il fait Bip Bip! Le lancement a été effectué le 4 octobre 1957 depuis le site de Baïkonour au Kazakhstan. 


Si vous désirez commander ce livre, contactez moi à l'adresse suivante :
en me laissant vos coordonnées. Je vous donnerai mon adresse postale afin que vous puissiez m'envoyer un chèque de 13,50€ (10 € +3,5 € de frais de port et d'emballage) à l'ordre de Monique Berger.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil

object width="180" height="220">
Découvrez la playlist Nouvelle playlist avec Valérie Duchateau