samedi 9 février 2008

MAISONS-ALFORT, ma ville natale

La Cité actuellement

La Cité en 1940 : j'ai 2 ans. C'est juste après l'Exode.

J'y suis née en 1938 : très exactement au 21 Square Dufourmantelle. Ce sont des HBM (Habitations à Bon Marché) où toutes les catégories sociales se côtoient :
beaucoup de Cheminots, des ouvriers, des employés, des instituteurs, des professeurs, des médecins, des artistes... Un bel exemple de mixité sociale!
La conception de l'ensemble, par les architectes Dubreuil et Hummel (prix de Rome), est avant-gardiste : espaces verts, confort (salle d'eau avec douche, chauffage central, autovidoir pour les ordures, ...).
C'est là que j'ai vécu toute mon enfance et même au delà, c'est aussi à l'école communale voisine, le groupe scolaire Jules Ferry, conçu par les mêmes architectes, que j'ai fait mes premiers apprentissages, jusqu'à mon entrée en 6ème en 1949.
C'est là aussi que mes premières années ont été assombries par la guerre...

Ecole Jules Ferry. Classe de Mlle Baraban. 1947. Nous travaillons
par équipes dont les noms sont ceux des contes de Perrault figurant sur les bas-reliefs qui encadrent la porte d'entrée.

7 commentaires:

Blogger Danièle a dit...

bonjour, je suis la fille de Liliane Gente, qui habitait au 17 square Dufourmantelle. C'est elle qui m'a donné ce lien internet, et elle désirerait votre livre et n'a pas Internet
D'autre part, vous mettez que votre maitresse était Mlle Baraban, j'ai eu un prof de Français au CES Cadiot à Maisons-Alfort, qui venait de Jules Ferry,son prénom était Jeannine, et habitait à Maisons-Alfort et la Principale était Mme PAQUIN. Etait-ce la même ?

21 avril 2008 à 11:10  
Blogger Danièle a dit...

bonjour, je suis la fille de Liliane Gente, qui habitait au 17 square Dufourmantelle. C'est elle qui m'a donné ce lien internet, et elle désirerait votre livre.
D'autre part, vous mettez que votre maitresse était Mlle Baraban, j'ai eu un prof de Français au CES Cadiot à Maisons-Alfort, qui venait de Jules Ferry, et la Principale était Mme PAQUIN. Etait-ce la même ?

21 avril 2008 à 11:15  
Blogger Caroline Delarette a dit...

Bonjour,

Je suis tombé sur votre site par hasard,
en cherchant des infos sur la commune d'étais la Sauvin dans l'Yonne.

Je viens de commencer à explorer votre blog et j'ai constaté que vous avez beaucoup de points commun avec mon père Georges Bigé qui est né en 1938 aussi et qui a vécu à maisons Alfort avec ses parents et son frêre.
Rue de Bruxelles, puis dans le quartier rue de Metz , rue du Clos de Noyers,Chemin des mèches (Café tenu par son grand père), Rue de Strasbourg.

Il a également été élève à Jules Ferry (école garçon).

Peut être l'avez vous connu ou sa famille.

Mes ancêtres sont originaires de l'Yonne (Perreuse, Etais la Sauvin,Theil sur Vanne, Saints en Puisaye, Clamecy...)

Il faudra que je me procure votre livre pour l'offrir à mon père.

20 avril 2009 à 08:29  
Blogger Monique Angerand-Berger a dit...

bonjour Ulysse49,
Effectivement nous avons beaucoup de points communs avec votre père, surtout mon mari, Gérard Berger,né en 1938, qui a fréquenté l'école Jules Ferry à Maisons-Alfort,et se souvient d'un élève de sa classe, du nom de Bigé. Il croit se souvenir qu'il jouait à l'autobus 181 pendant les récréations.
Le nom Bigé est très répandu dans la région d'Etais-la Sauvin et Billy-sur-Oisy.
A bientôt(vous pouvez mettre un message à mon adresse yahoo sur mon blog).

25 avril 2009 à 03:36  
Blogger jjl a dit...

bonjour,ayant vecu de 1940a1955 dans la cite aux escaliers 7,4,40 j'ai eu plaisir a trouve votre site , comment faire pour prendre connaissance de votre livre? j'ai aussi frequente l'ecole Jules Ferry de 1940a1948,je crois me souvenir de certains noms d'instit. MR Puech et MME, MR Malvoisin,Melle Souriac , il semble que la "cite" a retrouve son eclat ? amicalement JJL

15 février 2010 à 07:23  
Blogger Monique Angerand-Berger a dit...

Bonjour JJL,J'ai toujours beaucoup de plaisir à répondre aux gens qui me contactent.
J'ai habité la cité, au 21, de 1938 à 1964, et fréquenté l'école des filles jusqu'en 1949.
Mon mari, Gérard Berger, à l'école des garçons, a eu aussi Mr et Mme Charras (anciennement Mlle Souriac).
Mr Malvoisin habitait aussi la cité.
Pour mon livre, tout est expliqué dans le blog (je peux me charger des expéditions). Vous trouverz aussi des extraits du livre, des photos, articles de presse etc...
A bientôt j'espère.
Cordialement.

16 février 2010 à 00:19  
Blogger HENRI.T a dit...

Bonjour de la famille TROUVE Henri et de son fils Philippe qui habitait le 27 square Dufourmantelle. Votre histoire nous rappelle bien des souvenirs de la guerre ! de la cité, des noms de personnes comme le Docteur GILBERT entre autres .. et surtout les marais avec Gérard avec qui je cherchait les insectes et nous allions dans la maison de Mme RESPIN. Mon fils Philippe possède de nombreuses Photos et cartes postales de Maisons alfort et de la cité et est près à faite des échanges. trouve.philippe@neuf.fr. Par ailleurs ou se trouve Bully, je possède une Maison à Cosne sur loire. henri.trouve@numericable.fr

7 janvier 2011 à 06:36  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil

object width="180" height="220">
Découvrez la playlist Nouvelle playlist avec Valérie Duchateau