mardi 14 avril 2009

LA VERITE MALMENEE

.
Après Une petite enfance de guerre, La vérité malmenée, mon deuxième livre, est paru aux éditions Le Panier d'Orties, 2 rue de la Forge 58500 Oisy.

3 histoires concernant des ascendants de l'auteur, dont la vie ou le souvenir ont été modifiés par les secrets de famille, les mensonges ou les omissions.
Part d'ombre, ces secrets alimentent les questions, les imaginations, les tourments des descendants qui ne se contentent pas de ce que l'on a bien voulu leur raconter, mais se mettent à la recherche de la vérité.
Nous suivons pas à pas les cheminements de l'enquête dans le monde des archives, et voyons peu à peu la vérité réapparaître.

99 pages + 8 pages de photos. 12 euros.

Extrait du 1er chapitre

Je suis né à Paris dans le Faubourg Saint-Denis au N°4; c'était tout près de la Porte Saint-Denis sous laquelle je jouais avec les gosses du quartier.
Mon père s'appelait Louis Angerand. Souvent il me prenait par la main et m'emmenait voir la colonne de la Bastille où figurent les noms des victimes des "Trois Glorieuses" de 1830. Lui-même était un "rouge".

Ma mère s'appelait Elmire Uranie Poirel. A la maison, elle piquait des bottines à boutons sur la machine à coudre.
Edouard, mon frère, était plus âgé que moi. Ma mère avait une préférence pour lui, d'ailleurs il possédait quelques jouets, moi pas.
Il y avait de la dispute à la maison, entre mon père et ma mère. Quelquefois venait un "beau monsieur".

Pendant le siège de Paris, on avait mangé du rat.
Mon père est mort à la Commune de Paris, mais selon la "version officielle" il est mort de la rougeole.
Un jour, ma mère m'a pris par la main, m'a acheté des bonbons (cela n'était jamais arrivé avant), et elle m'a abandonné. J'avais quatre ans.

Ce doit être à peu près en ces termes que mon grand-père racontait sa triste enfance à Paris. Souvent mon père m'en avait parlé, révolté contre sa grand-mère, ne comprenant pas, se posant mille questions auxquelles il ne pouvait apporter aucune réponse. Bien des fois il avait interrogé mon grand-père dont les larmes n'étaient jamais très loin, alors ils en restaient là.
Je me souviens très nettement d'une après-midi du mois d'août 1978. Nous étions à Billy en vacances chez mes parents. Sur la table de la salle à manger, nous avions étalé quelques papiers, et une nouvelle fois nous évoquions l'abandon de mon grand-père. J'avais pris quelques notes, sa date de naissance, le nom de ses parents et de son frère, c'était à peu près tout, nous savions si peu de choses...
J'étais bien décidée à entreprendre des recherches, après tout mon grand-père était né à Paris, sa date de naissance était une certitude, il ne devait pas être trop difficile de trouver au moins un acte d'Etat Civil!
Les vacances tiraient à leur fin, nous avions quitté mes parents avec la promesse de les tenir au courant de mes démarches.

Premières recherches

J'ai tout d'abord commencé par me renseigner, le téléphone évite, dans ce cas, bien des déplacements inutiles. C'est ainsi que la mairie du 10ème arrondissement m'apprit que les registres des naissances de 1866 se trouvaient aux Archives de Paris, au 30 Quai Henri IV, dans le 4ème arrondissement. J'ignorais tout de leur fonctionnement.
La rentrée des classes se faisait vers le 15 septembre à ce moment-là. J'avais donc largement le temps de programmer ma visite aux Archives avant cette date : ce fut le 1er septembre 1978.
Mon coeur battait fort quand je montai l'escalier de ce vieil immeuble parisien.

Si vous souhaitez connaître la suite, envoyez-moi un courriel en m'indiquant vos coordonnées
à  : monique.angerand@yahoo.fr

. Je vous enverrai le livre et par courriel je vous transmettrai l'adresse où vous pourrez envoyer un chèque de 15,50 € (12 € + 3,50 € de frais de port et d'emballage) à l'ordre de Monique Berger.
La marche à suivre est la même pour Une petite enfance de guerre (prix identique).
Si vous souhaitez commander les deux livres, le montant total sera de 29,5 € (12 € x 2 = 24€ +5,5 € de frais de port et d'emballage). Une petite enfance de guerre format poche étant presque épuisé j'ai réalisé une réimpression mais dans un format un peu plus grand (14x21). Les documents sont plus lisibles mais le prix de vente est de 18€ ; les frais d'envoi pour ce livre seront donc 21,50€ (18€ +3,50€).

7 commentaires:

Blogger Justine Mérieau a dit...

Je suis enchantée de faire votre connaissance par le biais de BoosterBlog, où je me suis inscrite il y a peu. J'aime beaucoup ce que vous écrivez, ce genre de sujet me touche. Je vous adresse mes amitiés et vous souhaite une bonne continuation.

Justine Mérieau - Ecrivain
http://www.merieau.fr

11 mai 2009 à 15:55  
Blogger Unknown a dit...

Bonjour, bravo pour votre travail, j'aime bien passer cher vous découvrir vos articles à bientôt.

5 août 2009 à 09:50  
Blogger nelle a dit...

*

Bonne journée

+5 sur ton boosterblog

Je te donne une coccinelle du bonheur et 2 portions de gâteau de l'amitié

______________________ |___________|
______________________ |___*___*___|
___________________ $________|______$
__________________$_________|________$
_________________$__O_______|_____O__$
________________$___________|__________$
________________$_______O__|__O_______$
_________________$__________|_________$
__________________$__O_____|_____O__$
____________________$______|_______$
_______________________$___|____$___________

Qui c'est ? Qui c'est ? Qui c'est ?

Qui c'est qui monte, qui monte ?
C'est la petite bête
C'est la bêbête
C'est la petite bête à Bon-Dieu !
Qui c'est qui monte, qui monte ?
C'est la petite bête
C'est la bêbête
C'est la petite bête à Bon-Dieu !

_____________

Mes blogs sont :

http://carnet-de-route-au-quebec.boosterblog.com/

http://bete-a-bon-dieu.boosterblog.com/


*

30 septembre 2009 à 07:29  
Blogger nelle a dit...

*

Bonne journée

+5 sur ton boosterblog

Je te donne une coccinelle du bonheur et 2 portions de gâteau de l'amitié

______________________ |___________|
______________________ |___*___*___|
___________________ $________|______$
__________________$_________|________$
_________________$__O_______|_____O__$
________________$___________|__________$
________________$_______O__|__O_______$
_________________$__________|_________$
__________________$__O_____|_____O__$
____________________$______|_______$
_______________________$___|____$___________

Coccinelle du ciel bleu,
Envole toi si tu veux
Si tu t'en vas vers la rivière,
Je te suivrais par derrière
Si tu t'en vas vers le château
Nous prendrons un beau chapeau
Si tu t'en vas à la fête
Nous ferons notre toilette
Coccinelle du ciel bleu,
Envole toi si tu le veux.

_____________

Mes blogs sont :

http://carnet-de-route-au-quebec.boosterblog.com/

http://bete-a-bon-dieu.boosterblog.com/


*

1 octobre 2009 à 08:36  
Blogger nelle a dit...

*

Bonne journée

+5 sur ton boosterblog

Je te donne une coccinelle du bonheur et 2 portions de gâteau de l'amitié

______________________ |___________|
______________________ |___*___*___|
___________________ $________|______$
__________________$_________|________$
_________________$__O_______|_____O__$
________________$___________|__________$
________________$_______O__|__O_______$
_________________$__________|_________$
__________________$__O_____|_____O__$
____________________$______|_______$
_______________________$___|____$_______

Coccinelle demoiselle
où t'en vas tu donc?
Je m'en vais vers le soleil
car c'est là qu 'est ma maison
Bonjour , bonjour dit le soleil
il fait chaud et il fait bon
le monde est plein de merveilles
il fait bon se lever tôt.

_____________

Mes blogs sont :

http://carnet-de-route-au-quebec.boosterblog.com/

http://bete-a-bon-dieu.boosterblog.com/


*

2 octobre 2009 à 08:50  
Blogger nelle a dit...

Bonne journée

+5 sur ton boosterblog

Je te donne une coccinelle du bonheur


______________________ |___________|
______________________ |___*___*___|
___________________ $________|______$
__________________$_________|________$
_________________$__O_______|_____O__$
________________$___________|__________$
________________$_______O__|__O_______$
_________________$__________|_________$
__________________$__O_____|_____O__$
____________________$______|_______$
_______________________$___|____$_______

Dictons
- La pluie menace si la coccinelle, au bout du doigt, refuse de s'envoler.
- Les bêtes à Bon Dieu qui sautillent de fleur en fleur présagent le beau temps.
- En Lorraine, si on voit des coccinelles près des ceps, le vin sera bon.

_____________

Mes blogs sont :

http://carnet-de-route-au-quebec.boosterblog.com/

http://bete-a-bon-dieu.boosterblog.com/


*

5 octobre 2009 à 07:18  
Blogger Lucica Pastru a dit...

Bravo!!! et bonne continuation!
+5

9 octobre 2009 à 10:36  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil

object width="180" height="220">
Découvrez la playlist Nouvelle playlist avec Valérie Duchateau